La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre de sa mission de promotion des Droits de l’Homme, a reçu les participants au stage de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP ABB) portant sur la « Justice transitionnelle ».

Il faut noter que l’Ecole de Maintien de la Paix organise depuis le 3 Juillet 2023, un stage sur la justice transitionnelle. Ce stage a débuté le 03 juillet et prend fin le 14 Juillet; il permettra aux participants (es) de bien maitriser le concept de justice transitionnelle.  La CNDH participe activement à ce stage à travers son Secrétaire Général en qualité de formateur.

Compte tenu de l’expertise de la CNDH en la matière et l’étendue de son mandat, l’Ecole de Maintien de la Paix l’a sollicitée de bien vouloir lui accorder une visite guidée dans ses locaux dans le cadre de la phase pratique de ce stage.

C’est ainsi qu’une forte délégation composée d’encadreurs et de 19 stagiaires dont 6 femmes a été reçue à la CNDH ce jeudi 13 juillet 2023. La rencontre était présidée par le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE. Il était accompagné, pour la circonstance, de la Vice-présidente Me Aissata F. TEMBELY, des commissaires et personnels de la CNDH.

Le Président de la CNDH au cours de son intervention a largement présenté sa structure, laquelle est l’Institution nationale des Droits de l’Homme, le mécanisme national de prévention de la torture et également le mécanisme de protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

Selon le Président BOUARE, la loi a assigné à sa structure les missions de protection, promotion des Droits de l’Homme, également la prévention de la torture.

La présentation du Président a été suivie d’échanges dont les principales questions ont porté sur le mandat de la CNDH, ses missions, ses rapports avec les autres institutions de la république, son organisation interne et le statut « A » obtenu par la CNDH en mars 2022 pour la première fois par l’Institution nationale après l’avoir cherché pendant 20 ans depuis l’adoption des principes de Paris par l’assemblée générale de l’ONU en 1993.

Deux heures durant, le Président de la CNDH et ses collaborateurs ont donné des éléments de réponse aux préoccupations soulevées par les stagiaires. Toutes les questions ont été répondues sans langue de bois. Au regard de l’importance des questions de droits de l’Homme, un stagiaire enseignant à l’université de Kabala, a recommandé à la CNDH d’étendre ses activités à  son établissement dans le cadre de la promotion et de l’instauration d’une culture des Droits de l’Homme au Mali.

A la fin de la rencontre, les stagiaires et leurs encadreurs ont exprimé toute leur satisfaction et ont salué la CNDH pour sa disponibilité. Quant au Président de la CNDH, il a, au nom de tous ses collaborateurs, remercié la délégation de l’EMP pour le choix porté sur la CNDH preuve de la marque de confiance. Il a enfin invité les stagiaires à plus de persévérance dans la voie de l’excellence, car selon lui, il ne suffit plus d’être bon, mais excellent pour se faire une place au soleil dans le monde actuel.

Cellule de communication/CNDH