Gauche à Droite: Dr Zoumana DIARRA Secrétaire Général de la CNDH, M. Briant MENELET Directeur pays d’ASCF

La salle de conférence du conseil national du patronat du Mali a abrité du 11 au 13 Septembre 2023, la session de renforcement des capacités des Défenseurs des droits humains en sécurités physique et numérique. Cette formation a été organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec Avocats Sans Frontières Canada (ASFC). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général de la CNDH, Dr Zoumana DIARRA qui était en compagnie du directeur pays de l’ASFC, Briant MENELET.

Dr Zoumana DIARRA a souligné dans son discours d’ouverture qu’en raison de la sensibilité de leur travail, les défenseur.e.s des droits humains sont souvent exposé.e.s à des risques pour leur intégrité et doivent également gérer des données électroniques, nécessitant une protection adéquate. C’est pourquoi, il les a invités à suivre avec assiduité cette session.

Cette formation de trois jours qui était animée par une consultante internationale a regroupé les membres et personnel de la CNDH et des défenseurs des droits humains au Mali.

Elle visait à renforcer et consolider les capacités des défenseur.e.s des droits humains afin qu’ils/elles puissent protéger efficacement leurs données et assurer leur sécurité physique.

Spécifiquement, cette session visait àrenforcer les capacités des DDH sur le cadre juridique de leur protection au Mali; sensibiliser les DDH aux différents types de risques liés à leur sécurité physique y compris les enlèvements et également les risques numériques auxquels ils et elles pourraient être confronté.e.s dans leurs fonctions.

Le Mali, en proie à des défis majeurs en matière de droits humains et de paix depuis 2012, a vu ses populations, plus particulièrement les femmes, les filles et autres personnes en situation de vulnérabilité, subir des violations de leurs droits. Dans de tels contextes, les DDH s’avèrent des acteurs-trices cruciaux pour aider ces populations ; leur rôle consiste notamment à venir en aide aux personnes dont les droits ont été violés, et contribuer à mettre fin aux violations de droits humains (DH) et à empêcher qu’elles ne se reproduisent en enquêtant et en les signalant.

C’est dans cette perspective que la CNDH en collaboration avec Avocats sans frontières Canada (ASFC), a initié une formation dans le cadre du projet intitulé « Appui à la justice et la Paix au Mali » (JUPAX), financé par Affaires Mondiales Canada. Ce projet ambitionne l’autonomisation par le droit des femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent accéder à la justice, défendre et faire respecter leurs droits humains.

A la fin de la formation, les participants, tout en remerciant la CNDH et son partenaire ASFC, ont recommandé de multiplier ce genre de formations et de les étendre à d’autres défenseurs des droits humains au Mali. Ils ont également recommandé à l’Etat de renforcer la CNDH en vue d’opérationnaliser le mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’Homme qui lui est confié.

Cellule de communication/CNDH