La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)  a reçu en visite guidée, dans ses locaux, le 14 Septembre 2023, les stagiaires en droits de l’Homme de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye.

Cette visite a été initiée par les auditeurs en fin de stage en droits de l’Homme et leurs encadreurs en vue de leur permettre de s’imprégner des mandats de la CNDH et également des rapports de celle-ci avec la MINUSMA et d’autres mécanismes de l’ONU.

La délégation de l’EMP a été reçue par une équipe de la CNDH composée de commissaires et personnel. La cérémonie était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata Founé TEMBELY qui a souhaité la bienvenue à la délégation au quartier général des droits de l’Homme au Mali.

Quant au secrétaire général de la CNDH, Dr Zoumana DIARRA, il a présenté le contexte actuel du Mali qui est caractérisé par une crise multidimensionnelle avec son corollaire de violations et d’abus des droits de l’Homme. Dr DIARRA a fait une brève présentation de l’institution, ses missions, ses mandats et ses rapports avec les Organismes onusiens et la société civile.

Selon le secrétaire général, la loi oblige la CNDH de collaborer avec les mécanismes onusiens et la société civile. Selon cette même loi, la CNDH a pour mandat de protéger et promouvoir les droits de l’Homme. Elle est chargée également des mécanismes de prévention de la torture et de protection des défenseurs des droits de l’Homme.

Dr DIARRA a souligné qu’en matière de promotion des droits de l’Homme, la CNDH est chargée globalement d’instaurer la culture des droits de l’Homme au Mali. En matière de protection des droits de l’Homme, elle reçoit les plaintes individuelles et collectives. Elle peut également s’auto-saisir des allégations de violations et d’abus des droits de l’Homme.

La présentation de Dr Zoumana DIARRA a été suivie d’échanges dont les principales questions ont porté sur l’indépendance de la CNDH, ses succès et la différence entre la CNDH et l’AMDH, l’esclavage au Mali etc.

En réponses aux questions, Dr DIARRA a souligné que la CNDH travaille de façon indépendante et impartiale, c’est pourquoi elle a été élevée au statut « A » des principes de Paris. Il a aussi expliqué que c’est grâce aux efforts de la CNDH que les autorités ont pris à bras le corps, la question relative à l’esclavage par ascendance au Mali.

Répondant à la question relative à la différence entre la CNDH et l’AMDH, Dr DIARRA a expliqué que la CNDH est une autorité administrative indépendante et que l’AMDH est une association. La CNDH est créée par une loi tandis que l’AMDH est créée conformément aux textes régissant les associations etc. Un stagiaire membre du Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CAPDH) a témoigné le succès de la CNDH dans le cadre de l’amélioration des conditions des personnes privées de liberté au Mali.

A la fin de la rencontre, les stagiaires et leurs encadreurs ont exprimé toute leur satisfaction et ont salué la CNDH pour sa disponibilité. La Vice-président, au nom de tous les commissaires et personnel de la CNDH, a remercié la délégation de l’EMP pour le choix porté sur la CNDH preuve de la marque de confiance.

La Cellule de communication/CNDH