
La salle de réunion du conseil de cercle de Bla a abrité, le mardi 17 Octobre 2023, une session de sensibilisation des communautés sur les droits de l’Homme en langue Bamanankan. Cette session a été organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) avec l’appui du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).
La Cérémonie d’ouverture était présidée par le 3è adjoint au maire de Bla, Monsieur Birama Ouologuem qui était accompagné du commissaire Thierno Hady THIAM, président de la sous-commission promotion des droits de l’Homme à la CNDH.
Dans son allocution, monsieur Ouologem s’est réjoui de la tenue de cette activité à Bla et a invité les participants à accorder une importance particulière à cette session qui est une occasion pour eux de bien comprendre les droits de l’Homme. Selon le Commissaire THIAM, le choix de Bla n’est pas fortuit, il se justifie par le fait que Bla est un carrefour où plusieurs passages du Nord et centre du Mali transitent.
Les thèmes abordés au cours de cette journée d’échanges sont : La CNDH, son mandat, ses missions et son mode de saisine ; l’introduction aux droits de l’Homme et les droits humains, religions et cultures.
Cette activité, qui a réuni plus d’une centaine de participants visait à sensibiliser les communautés sur les droits de l’Homme. Elle visait spécifiquement à déconstruire les clichés sur les droits de l’Homme ; sensibiliser et mobiliser les populations sur le respect des droits de l’Homme et enfin instaurer une culture des droits de l’Homme au Mali.
Dans cette localité, plusieurs personnes pensaient que les Droits de l’Homme sont une importation occidentale, cette session a permis d’effacer ces clichés et préjugés sur les droits de l’Homme. Les populations sensibilisées ont rassuré la CNDH qu’elles s’engageront pour la protection et la promotion des droits de l’Homme.
Dans le contexte actuel du Mali, parler des droits humains est très mal compris d’où l’impérieuse nécessité de dérouler une véritable stratégie de communication à travers des actions de sensibilisation pérennes pour non seulement informer et former sur les
droits humains, mais surtout de déconstruire les clichés, les préjugés et les idées reçues sur les droits de l’Homme.
Dans un contexte marqué par l’essor des réseaux sociaux avec des Fake news dénigrant les droits de l’Homme, faisant croire ainsi que c’est une importation occidentale, une telle activité vient à point nommé. Il est clair que la méconnaissance de ses droits et de ceux des autres constitue un facteur de violation de ceux-ci. Il urge de sensibiliser massivement les populations sur les droits de l’Homme.
C’est dans ce cadre et avec le soutien de l’Ambassade Royale du Danemark à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) que la CNDH a organisé une session de sensibilisation des communautés de Bla sur les droits de l’Homme.
Cette session de sensibilisation entre dans le cadre de la mission de promotion des droits de l’Homme assignée à la CNDH par sa loi de création.
Cellule de Communication/CNDH
Commentaires récents